mardi 9 novembre 2010

Les immigrés de nos jours.

Qu'est ce qu'un immigrant?

Tout d'abord, rappelons la signification du mot „immigrant“, selon le Haut Conseil de l'intégration, une personne est immigrante lorsqu'elle vit en France mais qu'elle n'est pas né et qu'elle n'est pas de nationalité française. Les enfants ayant des parents immigrants et vivant en france, ne sont pas forcement immigrant, mm en ayant un nationalité étrangères.

Fait Divers, un couple et un homme „sans papiers“ interpellaient de façon peu ordinaire.

En aout dernier, un couple de „sans papiers“ ont été convoqué à la préfecture, puis interpellé par la police. Leur avocat, Monsieur Denis Thuriot considère que ce procédé est un piège. Le préfet, Nicolas Quillet, affirme que cette opération c'est dérouler selon les textes en vigueur.

Mr Denis Thuriot, l'avocat du couple interpellait précédement, affirme que le préfet n'a pas tenu des engagements écrit. A cela, le préfet a répliqué que „C'est une accusation grave et sans fondement“.

L'interpellation s'est déroulé selon les accords de réadmission et plus précisément selon le réglement de l'Union Européenne du 18 février 2003. Cette interpellation confirme la phase de la procédure en cours et que le couple avait été précedemment informé de cette procédure, leur avocat ne pouvait donc pas ignorer la procédure en cours et ses conséquences.

Le préfet de la Côte d'or a par la suite réexaminait ce dossier pour la demande d'asile mais il a était a nouveau refusé.

Mardi13 septembre 2010, un „sans papiers“ a était interpellé. Des policiers sont venu l'intercepté à la préfecture de Nevers. Cette homme était venu déposé un papier demandait la veille lors d'un appel reçu sur son portable.
Alexan Manvelyan, l'homme interpellait, c'était rendu au guichet des étrangers, où on lui a dit qu'aucun rendez vous n'avez était prit et que le certificat de domiciliation demandé n'avait jamais été réclamé. Alors, deux policiers en civil l'ont interpellé et mit en garde à vue.
Par la suite Monsieur Manvelyan fut transféré à Paris pour être entendu par la Police judiciaire dans le cadre d'une enquête sur un vol à main armée.
Monsieur Thuriot, son avocat neversois (qui avait précédement dénoncé des procédés similaires, dont un couple qu'il défent on était victime) déclare que ce sont „des méthodes déloyales et piègeuses, codamnées par la cour européenne des Droits de l'homme“. De son côté le préfet indique qu'il „n'a pas à commenter une affaire judiciaire“.

L'accueil des étrangers dans les préfectures.

D'un côté, des statistiques prouvent que la France reste une grande terre d'accueil. Le pays a procédé à 67 000 naturalisations par décret les huits premiers mois de l'année, soit 15% de plus que l'année précédente. Le nombre d'autorisation de court et de long séjour ont, eux, augmenté de 10%.
De l'autre, on peut constater l'hinospitalité des services des préfectures qui gèrent le gros des flux étrangers.La préfecture de Bobigny, recoit 1500personnes chaque jour, est le point d'accueil le moins accueillant. Chaque nuit, des centaines de personnes viennent s'installer dans la file réservée aux demandeurs de titre de séjours. Lorsque l'on est à l'intérieur du bâtiment, la galère continue. Moussa vient retiré un titre de séjour d'un an après un convocation de la préfecture. Une fois au guichet, on lui donne un récepissé provisoire, et on lui dit de revenir une fois qu'ils auront renouveler le titre. Il devra donc revenir une deuxième fois et en plus payer un deuxième timbre fiscal, qui a augmenté de 70 à 110euro depuis juin. Stéphane Maugendre, du groupe d'information et de soutien des immigrés, considère ses situations indignent. D'autre préfecture décident d'ouvrir des guichets dans des mairies.
Le prefet de seine-saint-denis, Christian Lambert, reconnait que la situation c'est dégrader depuis le début de l'année. Celui ci a promis un renforcement en personnelle et moyens techniques.
A Lyon, quai Sarrail, devant la préfecture du Rhône, il faut attendre pendant un moment, certain viennent pour un renouvellement de séjour d'autre pour un simple changement d'adresse.
A 9heures, les portes du services à peine ouverte, un agent de la préfecture vient annoncé au dernier arrivant qu'ils auront peu de chance d'être reçu aujourd'hui. 320 personnes se pressent déjà derrière les barrières.
La préfecture du Rhône est consciente des conditions d'accueil difficile depuis qu'ils ont supprimé les rendez vous depuis le mois de janvier, mais les gens attendaient parfois quatre mois avant d'être reçu. Aujourd'hui, lorsque leur dossier est complet, ils peuvent recevoir un recépissé dans la journée. L'accueil devrait s'amélioré en septembre 2011, lorsqu'ils ouvriront un nouveau batiment où sera transferait la direction de la réglementation. On trouvera 16 postes d'accueil en plus.
A Lille, en 2006, ils ont amménagé l'ancien hopital militaire pour y transferé le service. Les équipes ont été renforcées et les horaires allongés, désormais les étrangers sont accueillit de 8h30 à 16h30 et l'attente depasse rarement une heure.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire